Actualités

Nous avons sélectionné  sur cette page les actualités, les animations, les informations à l’attention des personnes à besoins spécifiques..

N’hésitez pas aussi à consulter notre site internet pour toutes les animations et à nous contacter si vous avez besoin de renseignements complémentaires.


Article du Dauphiné libéré du 15/10/2017

 


Journée ftt HANDIRIDE SERRE CHEVALIER, le samedi 19 août 2017

 



Pique-nique Art et Handicap / Mercredi 05 juillet de 10h à 16h au Parc de La Schappe

Adultes et enfants, personnes valides ou en situation de handicap, vous êtes tous chaleureusement invités à ce joyeux temps de rencontre, au-delà des différences.
Organisé par les élus du pôle social et de la culture de Briançon en lien avec les établissements recevant des personnes en situation de handicap, cet événement métissera les générations.  Les enfants de l’IME, de la crèche Les Loustics, du centre aéré municipal (C.AL.M.E ) et du centre Zanzibar rencontreront les aînés du foyer club et du SIPAB *.
Des ateliers gratuits s’égrèneront tout au long de la journée autour du thème des « cinq sens » :  modelage d’argile, percussions, parcours « yeux bandés », circuit multisensoriel, comptoir aux saveurs et animations ludo-sportives. A la mi-journée, sera partagé un pique-nique tiré du sac.Venez nombreux participer à cette journée riche en découvertes et en émotions !


Samedi 1er avril 2017 : Journée Handi-valides à Monêtier , venez nombreux !



Article du Dauphiné du 20/03/2017

 


Article du Dauphiné Libéré du 27/01/2017

 


Article du Dauphiné Libéré 25/01/2017


Neige pour Tous : Les activités nordiques accessibles à tous ! 

Mercredi 11 janvier à GAP BAYARD (05)
Mercredi 1er février à BARCELONNETTE (04)
Mardi 14 mars à CREVOUX (05)

GRATUIT et ouvert à tous les publics : adultes et enfants, personnes en situation de handicap mental, psychique, physique, sensoriel et personnes valides.

Une équipe de professionnels et de bénévoles met à la disposition de tous, les équipements et les encadrements nécessaires à la découverte des sports nordiques dans un climat de confiance.

De la GLISSE ! Des RENCONTRES et surtout du FUN !

Au programme : ski de fond debout ou assis, biathlon, jeu de piste, luge, raquettes, ski hockey, pulka…

Accueil à partir de 10h00
Inscription auprès du CDSA 05 :
contact@cdsa05.fr /  06 45 93 15 17

Photos et vidéos de l’activité et dossier de présentation et d’inscription sur http://www.nordicalpesdusud.com/activites/ski-handicap


Bravo Arthur !bravo-arthur

Gérard Fromm, maire de Briançon, adresse toutes ses félicitations au jeune Arthur Bauchet qui a porté haut les couleurs du Ski Club Briançon CSHB ce week-end,
en Coupe d’Europe Handiski : « Bravo à Arthur pour ses performances, son courage physique et son mental d’acier ! »

Vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 décembre 2016, le skieur briançonnais a été de tous les podiums sur le Pitztal, plus haut glacier du Tyrol, en Autriche. En super-G et en slalom,il a pris le départ de 4 courses, toutes couronnées d’une 1ère, 2ème ou 3ème place.

Une prouesse pour ce jeune athlète de 16 ans atteint d’une paraparésie spastique héréditaire. Cette maladie génétique touche la moelle épinière, provoquant une faiblesse
progressive accompagnée de contractures musculaires dans les jambes.
Après avoir passé plusieurs mois sans pouvoir se tenir debout ni même s’asseoir, Arthur a été pris en charge par le service du Professeur Chabrol à la Timone.
Grâce à un  nouveau traitement, incluant notamment des injections de Botox dans les jambes, il a pu remarcher, reskier et retrouver une scolarité normale au lycée d’Altitude.

Sa professeur de sport l’a mis en contact avec le directeur des équipes de la Fédération Française Handiski, ce qui lui a permis d’intégrer le groupe Jeunes.
Depuis, Arthur ambitionne de rejoindre l’équipe de France pour participer aux JO en 2022, comme il l’explique sur sa page Facebook « Arthur Bauchet handiski ».
N’hésitez pas à le suivre et à le soutenir !


Programme Handisport HIVER 2016/2017

Ci-joint le programme d’activités handisport pour cet hiver ! programme-handisport-hiver-2016-2017

A très vite sur les pistes enneigées…

Sportivement, Le bureau du Comité Départemental Handisport 05


Musée de Grenoblemusee-de-grenoble

En ce moment et pour voir un petit peu plus loin se déroule le mois de l’accessibilité au musée de Grenoble, des ateliers, des visites guidées et le musée « du bout des doigts »

plus d’infos ici


Art & Handicap

Cette année la journée Art & Handicap s’articule autour du thème : Le corps en mouvement.

samedi 26 novembre 2016 à partir de 9h30 au théâtre du briançonnaisart-et-handicap-26-11-16

Ouvert à tous / Entrée libre
Au programme

  • 9h30 : petit déjeuner du plaisir avec les croissants du bonheur et les douceurs du matin
  • 10h>11h : ateliers danses, toucher bien-être et expressions corporelles
  • 11h : spectacles d’ombres chinoises et de danse
  • 12h30>13h45 : nourrissons notre corps avec un partage de plats mitonnés par chacun (boissons offertes)
  • 13h45>14h45 : ateliers danses, toucher bien-être et expressions corporelles
  • 14h45>15h15 : résultat du concours d’affiches
  • 15h45 : spectacles d’ombres chinoises et de danse

Bravo Damien ! Le Briançonnais Damien Seguin se couvre d’or à Rio.damien-seguin-medaille-dor-au-jo

Damien Seguin, le skipper natif de Briançon, a décroché samedi 17 septembre la médaille d’or paralympique en voile 2.4.

Né sans main gauche, cet athlète de 37 ans avait déjà remporté l’or paralympique en 2004 à Athènes et l’argent 4 ans plus tard à Pékin.

« Bravo Damien ! a déclaré Gérard Fromm, maire de Briançon, en apprenant la nouvelle. Toute la municipalité se joint à moi pour féliciter chaleureusement un champion exceptionnel et un enfant du pays, qui honore Briançon avec panache. J’ai rencontré Damien en 2010, à Saint Malo, alors qu’il embarquait pour la Route du Rhum. Je garde le souvenir d’un homme d’une grande gentillesse et d’un courage exemplaire. Se lancer dans une carrière de skipper, hisser des voiles, quand on est privé d’une main, ça en dit long sur la trempe du champion. Et décrocher l’or, c’est un exploit extraordinaire ! »


 

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont fermés