SESAME 05

Stéphanie Vair                                                                                                      logo sesame
Tél. : 06-16-19-00-80
stephanie.vair@wanadoo.fr
www.sesame.autisme.com

La première association de parents d’enfants et d’adultes autistes est créée à Paris en 1963 :
l’ASITP, Association au service des inadaptés présentant des troubles de la personnalité.
La même année sont ouverts les premiers  établissements spécifiques pour personnes autistes : les hôpitaux de jours en Île-de-France.
L’ASITP devient nationale.
1985 : L’A. S. I. T. P. se transforme en Fédération Française Autisme et Psychoses Infantiles. (FFAPI).
1990 : La F. F. A. P. I. prend le nom de Fédération Française Sésame Autisme. (FFSA)
1997 : scission de la FFSA : Sésame-Autisme Gestion et Perspectives association gestionnaire la Fédération Française Sésame Autisme.
La Fédération comporte aujourd’hui :
40 associations locales (régionales ou départementales)
56 établissements
plus de 1 000 personnes accueillies
plus de 1 000 salariés.
Le Collectif Autisme rassemble les 5 fédérations d’associations de parents d’enfants autistes les plus représentatives en France :
Asperger Aide France,
Fédération Française Sésame Autisme
Autisme France,
Autistes sans Frontières,
Pro Aid Autisme.
Le Collectif Autisme regroupe près de 200 associations de parents (soit environ 80% du secteur) et représentant plus de 30 000 familles, il dispose ainsi d’une véritable légitimité.
Nos 5 formations se sont regroupées pour mieux faire avancer la cause de l’autisme. Pour donner écho à l’adage « l’union fait la force », le Collectif Autisme a pour ambition de porter loin et fort ses messages de défense des droits des personnes autistes.
Ce collectif fera en sorte que cette pathologie bénéficie d’une attention globale qui permettra la mise en place d’un vrai projet de vie pour les personnes autistes. Il vise une plus forte mobilisation de tous les services de l’Etat (éducation, santé publique, politiques sociales…), des professionnels de santé, des médias, ainsi que de l’opinion publique.
Si le dernier plan autisme 2008-2010 a enfin posé les bases d’un véritable espoir de vie meilleure pour les 600 000 personnes autistes, ses mesures tardent à être appliquées et la situation reste aujourd’hui très préoccupante en France pour cette population.
Le Collectif Autisme s’attachera à renforcer la dynamique du Plan Autisme du gouvernement pour rattraper le retard français en matière de dépistage, d’accompagnement, d’accueil en milieu ordinaire et de recherche.
Cette union jette en outre les bases d’une plateforme de communication commune ayant pour objectif de sensibiliser et mobiliser beaucoup plus fortement sur l’autisme.

Print Friendly

Les commentaires sont fermés